Recherche personnalisée

mercredi 31 août 2011

A un point du podium

C'est dommage, il nous a manqué un point pour être sur le podium, en début de semaine on se voyait encore à Cascais puis on a réussi à faire de bonnes manches, voir en gagner! Ce qui est dommage c'est que l'on ait pas gagné le côtier! on en était pas loin car on était bien en tête après le long bord de 6 milles de près. Depuis Cagliari, en plus de préparer la journée en faisant la météo, Seb et moi on passe aussi du temps à faire des routages, même si les fichiers Gribs ne sont pas aussi précis que l'on aimerait, ça commence à nous permettre d'avoir de bonnes idées de la journée!
Comme tous les outils, il va falloir un peu de temps pour savoir bien l'utiliser!

samedi 27 août 2011

Cartagena



Petit briefing du matin, je vérifie ma copie avec la correction! l'autre météo que l'on a est donnée par l'organisation, c'est Marcel Van Triest qui la fait! un super routeur. Là on commence à avoir une idée des bords que l'on fera si la météo est respectée sur l'eau!




On a choisi la droite du plan d'eau côté large où il y avait plus de pression, plus de droite puis on a joué la côte à gauche  et sans le savoir le contre courant au cap (on s'en est rendu compte une fois qu'on pouvait voir la ligne d'eau et les vagues crées par le vent contre courant)


Depuis une semaine, on navigue dans les eaux chaudes de Cartagena! c'est une vieille ville historique où parait-il les maures ont débarqué pour envahir l'Europe!
Pour un breton, il fait chaud, parfois trop mais l'eau est super bonne pour les bains! d'ailleurs quand on doit attendre le thermique, je m'en donne à cœur joie.
Après notre victoire en Sardaigne on savait que ça allait être dur car notre bateau est à l'aise dans le vent fort mais pas dans les petits airs... Comme prévu on n'est pas à l aise dans le clapot et la molle mais on n'est pas si loin du podium, aujourd'hui on a raté le coche, on a bien navigué les 3/4 quart du côtier et ensuite, on a choisit un spi mal adapté à la force du vent, puis on a enchaîné les petites erreurs, c'est la compétition...
Dans l’équipe je fais la météo et de plus en plus j'essaye d'aider le tacticien dans le choix du côté sur les bords, pour cela je passe du temps à préparer les navs, les jours où l 'on a l'impression d'avoir choisi les bons côtés c'est chouette mais les jours comme en début de championnat où on choisit deux fois le mauvais côté ça calme.
C'est bien car chaque jour tout est remis en question: la météo, comment utiliser cette météo, ce que l'on voit sur l'eau...mais c'est aussi un peu frustrant car chaque jour on repart presque de zéro...

C'est un long processus d'apprendre la stratégie par rapport au vent et courants en bateau, plus j'apprends plus je me rends compte qu'il faut savoir d'autres choses, j'ai une longue liste de trucs à apprendre cet hiver pour la saison prochaine...

Demain, deux bananes, on peut encore jouer le podium!