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lundi 7 avril 2014

3 eme de la massillia en Sb20

On finit 3 eme apres trois jours de regates!
Le premier jour 15 mn avant le depart, la drisse de gv casse, on prend le depart au timing au comite, on fait 3 de la manche! En 10 mn on a couche le bateau, fait un brelage entre la tete de mat et la gv et voila
Le soir rebelote dans le port pour affale la gv

Le dernier jour, on est en tete a la bouee au vent puis le vent s evanouit pas de manche fini ce jour la ....

mardi 1 avril 2014

reglage de mat du sb20 que j'utilise en ce moment

SB3 Tuning Guide;
ma tendance est d'avoir une base un peu moins tendu plutôt 30/29
             
      Réglage de         
  vent en nœuds base vent en nœuds
Haubans   0-5 nds 6-8 nds 8-12 nds 13-16 nds 17-20 nds 21-25 nds > 25 nds
V2 / D4 (cap shroud) tensiomètre pour le réglage de base / puis des tours (360°) par rapport à ce réglage 12 14 14 14 1 2 2
V1 / D3 (main shroud) moins 2 moins 1 32 plus 4 plus 8 max max
D2 moins 6 moins 4 30 plus 1,5 plus 3 4.5 plus 6
D1 lower (chickens) 16 14 -1 -1 moins 2 moins 3 moins 3
écarts entre les axes        ???        
                 
pre-centré (drisse de foc) mesuré au niv. des D1      6 à 7 mm        
Drisse de genois   2 1 marque 1 marque1 -5 -6 -7
Chariot foc 0 maximum interieur 0 0 1 2 3 3 3 4 4 5
Hale Bas de GV       5        
Pataras la distance partagé en 4, 0 0 ou 1 2 3 ou 4 4 4 4
   0 pas de pataras              
remarque: un tour fait monter la tension d'une unité

10 jours de M34 à l'ENV avec OmanSail

On a fini vendredi une session de 10 jours de M34, on a commencé par naviguer seuls, histoire de mettre l'équipe en route, l'occasion pour moi de me remettre en tête les spécificités de ce monotype conçu pour le Tour de France à la voile!
Comme sur le Mod, l'équipe est omanaise avec une petite moitié d’expatriés anglais, français...j’espère que la mayonnaise va prendre... mais quoi qu'il arrive c 'est super enrichissant! Des gens, des cultures, des passés différents... il faut être "open mind" enfin essayer le plus possible...

les navigations  sans concurrents étaient pour moi l'occasion de caler l’électronique... avoir un  "heading", "cog" proches quand il n'y a pas de courant, de même pour speedo et sog, enfin avoir des données de vent calées bord sur bord.
pour cela j'ai fait du post traitement car en live c'est difficile... je fais aussi régleur sur ce petit bateau...





ensuite on a collecté des infos sur le bateau pour travailler sur la polaire, sur l'utilisation des voiles...
comparer les datas que l'on va mesurer par rapport aux données théorique de cette coque




maintenant il me reste à regarder grâce à des rapports où le bateau est le plus rapide, dans quelles configurations, quelle est la meilleur gite ou assiette longitudinale suivant la force du vent...


Vendredi je reviens "aux basiques" en Sb20 à la Massillia: un speedo, une windex et une centrale de nav super évoluée: homo sapiens sapiens



mardi 7 janvier 2014

Trève hivernale

Durant l'hiver, on navigue moins, on fait plus de sport on se forme à de nouveaux logiciels, on fait un peu de météo, on réfléchit à la prochaine saison!
En ce moment réfléchir à la prochaine saison  n'est pas  évident, il n y a  pas beaucoup de projets véliques...
Mais bon, on ne sait pas toujours tout au sujet des futurs projet voiles, j'aurai surement  de bonnes surprises comme l'an passé.

A la même période l’année dernière je ne savais pas que j'allais faire une super saison, une Route des Princes en MOD 70 avec des course au large et des courses entre 3 bouées. J'ai aussi fait la préparation du mondial SB20 et le mondial ou l'on finit dans les 15, ce qui nous semblait un objectif ambitieux et enfin du match race en Suisse, discipline que j'aime toujours autant...

Je vous laisse, j ai piscine avec le pole de PLF

Bonne année à vous

lundi 22 juillet 2013

C'est reparti!

 Après trois semaines de vacances en famille en Bretagne, il fallait bien ça après la Routes des Princes sur Oman Air le MOD70 du large, je m'envole pour l'Irlande pour participer au National Irlandais de SB20. Après ça, direction la Turquie pour faire du Beneteau 25 puis une petite épreuve de match race...

C'est vraiment riche de pouvoir passer sur des supports différents avec des équipes différentes, à chaque fois il faut essayer de s'adapter au support, aux membres de ces  équipes et chercher à être le meilleur possible!

voici un petit résumé de la Route des Princes:
http://www.dailymotion.com/video/x11rb86_clip-final-route-des-princes_sport?start=285#.UezgLI0vUYJ


mardi 14 mai 2013

Mod 70

Depuis début février je navigue en multicoques, sur un trimaran de 70 pieds.
C'est vraiment un plaisir de renaviguer sur ces machines, elles sont dans l'air du temps...Mais pour moi c'est aussi un "retour en arrière" car j'ai déjà fait une transat et des grands prix un multicoques.
On a fait un stage à PLF et un Grand Prix à Douarnenez!


L'équipe est constituée de personnes de différentes nationalités, c'est intéressant d'apprendre d'eux! Il y a Neal Macdonald, Damian Foxal, Sidney Gavignet, .... qui sont des habitués des "Volvo" et autres courses au large et des Omanais bien sûr
Je fais les "Inshores" avec eux en tant que wincheur et je m’occupe aussi un peu de la navigation.
Au niveau électronique  comme ce sont des monotypes cela reste assez simple.

Au mois de juin, on va faire la Route des Princes, c'est une régate entre Valencia, Lisboa, Dublin, Plymouth et Morlaix. A chaque étape je serai à bord sur les "Inshores", entre temps je préparerai la nav des offshores.







lundi 4 mars 2013

Week-end Trinitain

Ce week-end je suis allé à la SNT. En début de semaine ils m'ont contacté pour aller sur l'eau et faire des retour de réglages de voiles et des manoeuvres pour les IRC1 qui le souhaitaient.
On a passé deux jours dans la baie, un peu frisquet mais top conditions pour naviguer.
C’était vraiment intéressant, il y a plein de choses à voir d'un zodiac.

Voici une vidéo des manoeuvres au vent!


dimanche 3 février 2013

Primo Cup en SB20

Apres une petite semaine montagnarde, la semaine prochaine je vais régater en SB20 à Monaco pour la Primo.

lundi 3 décembre 2012

Stage cata FFV

On a passé 3 jours de nav sympa sur les KL28, c'est intéressant de naviguer avec des spécialistes de différents horizons. On apprend des trucs, on profite de l’expérience des habitués du petit cata!
Le premier jour on était un peu sur la défensive d'autant que l'on a navigué dans 20 nds et plus. Maintenant on commence à regarder de plus prés comment faire pour aller plus vite, mieux relancer...



vendredi 23 novembre 2012

Next week,

La FFV organise un stage match race multicoque, c'est top!
On va pouvoir mélanger les genres avec les règles utilisées dorénavant pour le match race en AC45, je suis ravi d'aller à ce stage, il regroupe vraiment des sportifs différents ayant des expériences tous azimuts.