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vendredi 17 février 2012

Optimisation figaro, doc fait il y a un an!

VOILES MAT ( surpuissant, sous puissant, étai,  raideur tube)

Points importants :

Ø  Le bateau est-il surpuissant ou non? ceci nous amène à avoir une idée :
1/De la finesse des voiles que l’on veut.
2/De la répartition de volume que l’on veut entre grand voile et voile d’avant.

Ø  L’angle d’ouverture du plan de voilure ( point d’ancrage étai, rail génois 7° )
Pour le Figaro :  le génois c’est entre 10°et 17° avec le « rentreur » on peut rentrer plus jusqu'à 7,5°  ( pour un bateau de ce type au près c’est entre 8 et 10°)

Ø  Géométrie du mât ( 7/10, en tête,…), emplacement du mât,  mât planté ou posé, les barres de flèches sont elles poussantes, quel est leur angle ?
Ø  Que peut on faire dans le réglage du mat pour modifier la forme de la GV et des voiles d’avant ?

Ø  Observation du Génois : Recouvrement ou pas ?

Ø  Quelle voile  est le moteur de la voilure ?

Exemple d’un coureur du pôle :
Veut garder la longueur maximum de l’étai, quête maximum
Jeux de voile Quantum
On part d’un réglage 15nds : 65 53 22 pour des voiles quantum
Attention a avoir le D2 bien plus mou que le D1
Puis il modifie D1 et V1 suivant la force du vent
Il faut juste vérifier la tension d’étai suivant la tension de pataras que l’on met pour être sur de ne pas dépasser la tension max qui ensuite affaisse le mat.
Base 12-18 Kts 65 53 22
range + 18 Kts : +1 tour V1 ; +2 tours D1
range 8-12 Kts : -0,5 tour V1 ; -1 tour D1
range - 8 Kts : -1 tour V1 ; -1,5 tour D1
Sinon, réglage de base safrans = 188,8
je joue de - 3 à + 9 tours


NORTH : Guide de réglages Figaro II-Réglages de base
Swing mark - Faire un arc de cercle avec la drisse de génois jusqu'à l’étai. En prenant comme base de départ le point sur le pont situé juste en avant de la semelle de pied de mât.
Distance entre cette marque et le pont à l’arrière de la cadène d’étai
Tension de Hauban
94 - 95 cm
58 - 60 (RT 10)
35 - 38 (RT 10)
22 - 24 (PT2)
Valeurs basses idéales pour le petit temps, valeurs hautes idéales médium fort




Ø  Le Spi
Compromis entre stabilité de forme et performance.
Compromis reacher ou runner 
Prise de risque dans le grammage, quel intérêt ? 0,9 a voir au dessus de 14 ?


Basculer le  mat  au portant?
                                   Sur un prototype comme celui là avec une jupe large et vu l’assiette longitudinale du bateau je crois que dans le petit temps cela va dans le bon sens de mettre la tête de mat vers l’avant pour appuyer plus l’étrave et aussi décaler le plus possible la poussée vélique du spi !
Avant la surpuissance, il me semble que l’important est d’empêcher la tête de mât de pomper, le plus facile est de garder le mat droit avec un peu de pataras!
En surpuissance, on veut sortir l’étrave, s’appuyer sur la jupe avoir le spi qui tire le bateau en avant mais aussi un peu vers le haut, donc garder le mat arrière me semble plutôt bien !


COQUE ( état coque, volume coque…)

            La coque est elle raide ou non, volumineuse ou pas ?
Faut il naviguer gîté pour profiter de la forme de coque ( bouchain, longueur de coque augmente…)
Quel est l’angle optimum au près, quelle est l’assiette longitudinale du bateau en statique ?
Quel est son comportement au prés ? au portant ?
Garder le « brillon » dans l’eau surtout éviter qu’il sorte dans les sauts de vague pour ne pas trop déraper !
Quelle est l’assiette au près ? au portant ( vague de coque la plus longue possible avec le moins de surface mouillée, la vitesse de carène augmente elle si on gîte? Si oui de beaucoup?) ?


APPENDICES ( safran, quille)

Ø  Le plan antidérive est-il efficace ? ( peut on s’appuyer dessus ? cap à bloc ou alors compromis vitesse).
Peut on relancer haut ou bas à basse vitesse…( nous permet d’avoir une idée de la qualité du plan antidérive)
Le bateau est il bien équilibré , le rapport traîné/portance est il bon ?

Ø  Safran ( écarté la fuite pour être parallèle à l’axe de carène au fur et à mesure que le bateau gîte)
Le réglage dépendra de la vitesse du bateau, de son angle de gîte, de l’état de la mer.
Si on écarte trop au portant à vitesse élevée (c’est ce que l’on estime le mieux !!), quand le safran réengage après un coup de gite il fait lofer le bateau !
Si on resserre le safran c’est plus sûr mais on perd de l’énergie sur les filets d’eau.
Jusqu’à quel point la coque déforme les filets d’eau ?        

2 commentaires:

Gilles Favennec a dit…

c'est pour les figaros 2
si ça vous interesse je peux mette en ligne d'autres sujet comme cela!

Anonyme a dit…

Deja 2 ans que c'est publié, et je ne le découvre qu'aujourd'hui. OUI, c'est TRES interessant, (meme pour un FIgaro 1 comme le mien)