Bonjour, Beaucoup d'articles intéressants! Une question sur les réglages en M 34 : Pourquoi, dans tous les documents que l'on peut trouver sur Internet à propos du réglage des haubans en M34, fait on le choix de détendre l'étai dans le petit temps? Détendre les haubans je comprends, mais pourquoi détendre l'étai? Ne cherche t'on pas plutôt à basculer le mat sur l'avant du bateau? Merci par avance pour votre réponse, Cdt,
on fait ça car on part du principe que l on a une base avec une quete donnée; quand le vent mollit on garde plus ou moins cette quete mais on veut avoir du creux dans l etai pour avoir le foc plus puissant, de meme on choque d1 et d2 pour que le mat cintre sous le vent pour donner plus de volume a la gv. ( a l'inverse quand il y a du vent, on veut enlever du volume dans le foc, on tend au max l'etai)
2 commentaires:
Bonjour, Beaucoup d'articles intéressants!
Une question sur les réglages en M 34 : Pourquoi, dans tous les documents que l'on peut trouver sur Internet à propos du réglage des haubans en M34, fait on le choix de détendre l'étai dans le petit temps? Détendre les haubans je comprends, mais pourquoi détendre l'étai? Ne cherche t'on pas plutôt à basculer le mat sur l'avant du bateau?
Merci par avance pour votre réponse,
Cdt,
Antoine
on fait ça car on part du principe que l on a une base avec une quete donnée; quand le vent mollit on garde plus ou moins cette quete mais on veut avoir du creux dans l etai pour avoir le foc plus puissant, de meme on choque d1 et d2 pour que le mat cintre sous le vent pour donner plus de volume a la gv. ( a l'inverse quand il y a du vent, on veut enlever du volume dans le foc, on tend au max l'etai)
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